Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
Une question à Frédéric si je peux me permettre: est-ce qu'on a vraiment besoin de beaucoup d'amis fiables? J'ai l'impression que 2-3 personnes de confiance ça suffit amplement, non?
Votre question est parfaitement légitime, Omar. Les recherches en psychologie sociale suggèrent effectivement qu'il existe une distinction qualitative entre l'étendue et la profondeur des relations. Un réseau restreint mais fiable de 2 à 5 personnes avec lesquelles on entretient des liens significatifs peut s'avérer plus bénéfique pour le bien-être émotionnel qu'un cercle social étendu mais superficiel. La théorie du convoi social de Kahn et Antonucci illustre d'ailleurs comment différentes couches relationnelles nous accompagnent tout au long de la vie, avec un noyau central particulièrement stable et influent. L'essentiel réside donc moins dans la quantité que dans la qualité des relations nouées.
Ça me rassure ce que dit Frédéric! 😌 J'ai toujours eu un petit cercle d'amis et parfois je me demandais si c'était "normal". Mais effectivement c'est plus la qualité que la quantité qui compte!
Oui mais avoir des cercles différents ça a des avantages aussi! J'ai mes amis proches pour les moments difficiles, et d'autres groupes plus "légers" pour sortir et s'amuser. Chacun apporte quelque chose de différent!
Je trouve qu'on a pas parlé d'un truc important: les amis qui nous aident à être résilients! Ma meilleure amie m'a tellement aidée à rebondir après mon divorce... Elle m'a pas juste écoutée pleurer, elle m'a aidée à voir l'opportunité de reconstruction. Ça, c'est précieux! 🌈
Pour conclure un peu, je crois que ce qui ressort de notre discussion c'est que les amis fiables sont ceux qui nous voient vraiment, qui nous acceptent comme on est tout en nous poussant à devenir meilleurs, et qui restent constants dans les bons comme les mauvais moments. Et comme l'a dit Amina, ça marche dans les deux sens! C'était une super discussion, merci à tous! 🙏