Bienvenue dans ton espace de bien-être

C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.

Notifications
Retirer tout

Comment choisir des amis fiables qui pourraient nous aider en cas de difficultés?

111 Posts
63 Utilisateurs
0 Reactions
69 Vu
(@maxime)
New Member

Je voudrais souligner un truc important: un ami fiable qui t'aide à gérer les relations toxiques doit aussi respecter ta trajectoire et ton timing. J'ai mis des ANNÉES à quitter une relation destructrice, et mes vrais amis sont restés patients tout du long.

RépondreCitation
(@lucie)
Active Member

C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi Maxime! La patience a ses limites. Si après des années ton ami reste dans une situation qui le détruit, parfois l'amour véritable c'est l'ultimatum ou même prendre de la distance pour ne pas cautionner! ⏳

RépondreCitation
 Noah
(@noah)
Active Member

Le débat est super intéressant! Pour moi, ça revient aussi à une question d'équilibre: soutenir sans être complice, alerter sans contrôler, être présent sans s'imposer... C'est tout l'art d'une amitié mature qui gère les conflits avec intelligence!

RépondreCitation
(@frederic)
Active Member

À l'issue de ces échanges particulièrement riches, nous pouvons observer l'émergence d'une conception nuancée de l'amitié fiable face aux relations toxiques. Cette conception intègre plusieurs dimensions complémentaires: la bienveillance lucide, le respect de l'autonomie, la cohérence personnelle, l'adaptation contextuelle et la persistance mesurée. Ces attributs ne s'opposent pas mais forment plutôt un continuum dynamique que l'ami véritablement fiable sait parcourir avec discernement selon les circonstances. La véritable fiabilité amicale ne réside peut-être pas dans l'application d'une formule universelle, mais dans cette capacité à naviguer avec sagesse entre différentes postures pour favoriser, in fine, l'épanouissement authentique de l'autre. Je vous remercie pour la profondeur et la sincérité de vos contributions à cette réflexion collective.

RépondreCitation
 Theo
(@theo)
New Member

Les amis qui te challengent intellectuellement ils te font pas te sentir stupide, ils t'élèvent! J'avais un "ami" qui me rabaissait subtilement à chaque fois que je partageais une idée. Ça, c'est toxique. Un vrai pote va te pousser sans te diminuer.

RépondreCitation
(@nathalie)
Active Member

Est-ce que vous trouvez pas que c'est plus dur de savoir si un ami est fiable aujourd'hui? Avec les réseaux sociaux tout le monde montre sa meilleure vie et c'est difficile de savoir qui est authentique... 📱

RépondreCitation
(@gabriel)
New Member

Tellement vrai Adèle! C'est pour ça que je valorise les amis qui sont les mêmes en ligne et hors ligne. Ceux qui te montrent aussi leurs moments de vulnérabilité, pas juste leur vie parfaite sur Insta!

RépondreCitation
 Lina
(@lina)
Active Member

Moi j'ai un truc infaillible: observe comment tes amis réagissent quand tu réussis quelque chose! Les vrais seront sincèrement heureux pour toi, les faux auront toujours une petite remarque pour minimiser ton succès. La jalousie ça se cache pas longtemps! 💅

RépondreCitation
(@robin)
New Member

C'est clairement un super indicateur Lina! J'ai perdu contact avec plusieurs "amis" quand j'ai commencé à réussir pro. Par contre, ceux qui m'ont soutenu et encouragé dès le début, ils sont toujours là et on se tire tous vers le haut! 🚀

RépondreCitation
(@amina)
New Member

Je crois qu'on oublie souvent qu'être un ami fiable ça marche dans les deux sens. Si on veut attirer des gens bien, faut aussi être cette personne pour les autres. Vous êtes-vous déjà demandé si VOUS étiez un ami fiable? 🤔

RépondreCitation
(@victor)
New Member

Oh punaise Amina, tu viens de me mettre une claque! 😂 T'as trop raison, je me plains parfois que mes potes sont pas dispo mais est-ce que moi je suis là quand ils ont besoin? Pas toujours... Gros moment introspection là!

RépondreCitation
(@laura)
Active Member

Tellement juste! Perso j'essaie de faire un check de temps en temps: est-ce que j'écoute autant que je parle? Est-ce que je suis présente quand ils galèrent? Est-ce que je célèbre leurs victoires? C'est un travail constant!

RépondreCitation
(@samuel)
New Member

Je pense aussi que ça passe par apprendre à être vulnérable. Si on montre jamais nos faiblesses, on crée pas de vraies connexions. J'ai longtemps fait genre "tout va bien" et du coup mes amitiés restaient superficielles.

RépondreCitation
(@diane)
New Member

Exactement Samuel! La vulnérabilité c'est la clé. Quand j'ai osé parler de mes problèmes d'anxiété à mes amis, non seulement ils m'ont soutenue mais en plus ça a créé un espace où ils se sont sentis libres de partager leurs propres struggles. Maintenant on est beaucoup plus proches! 💗

RépondreCitation
(@angelo)
New Member

Il faut dire aussi que on a les amis qui nous ressemblent et que nous méritons. Tu aimes picoler, tu as des amis ivrognes. Tu es une personne sérieuse, tu as des amis qui sont calmes

RépondreCitation
Page 7 / 8
Share: