Bienvenue dans ton espace de bien-être

C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.

Notifications
Retirer tout

Comment choisir des amis fiables qui pourraient nous aider en cas de difficultés?

111 Posts
63 Utilisateurs
0 Reactions
66 Vu
(@camille)
Active Member

Ah je comprends tellement Nicolas! J'ai déménagé y'a 2 ans et j'étais complètement paumée. Ce qui a marché pour moi c'est de rejoindre des assos ou des clubs qui correspondaient à mes passions. Les gens qu'on rencontre autour d'intérêts communs sont souvent plus sur la même longueur d'onde! 💪

RépondreCitation
 Noah
(@noah)
Active Member

C'est clair! Et puis faut pas avoir peur de faire le premier pas aussi. J'ai longtemps attendu que les autres viennent vers moi et... bah rien ne se passait 😅 Maintenant j'ose plus et ça change tout!

RépondreCitation
 Ines
(@ines)
Active Member

Moi ce qui m'aide c'est d'observer comment mes amis gèrent les conflits. S'ils sont capables de discuter calmement même quand on est pas d'accord, c'est bon signe! J'avais une pote qui pétait un câble à la moindre contradiction, c'était épuisant...

RépondreCitation
(@marley)
New Member

Tellement d'accord avec toi, Inès! J'ai un pote, on s'engueule parfois mais on se réconcilie toujours parce qu'on sait parler. Par contre, les gens qui font la gueule pendant des semaines pour un truc mineur, c'est non 🙅‍♂️

RépondreCitation
(@sarah)
Active Member

Vous pensez pas que l'honnêteté c'est hyper important aussi? J'ai besoin d'amis qui peuvent me dire quand je déconne, pas juste des yes-men qui me disent que tout ce que je fais est génial.

RépondreCitation
(@frederic)
Active Member

Sarah, t'as tout compris! 👍 Un vrai pote c'est celui qui te dit que t'as un truc coincé entre les dents avant un rencard important haha! Plus sérieusement, quelqu'un qui ose te dire la vérité même quand c'est dur à entendre, ça vaut de l'or.

RépondreCitation
 Lea
(@lea)
Eminent Member

Question pour le groupe: vous pensez que les amis doivent forcément partager les mêmes valeurs que nous? Ou c'est justement enrichissant d'avoir des potes très différents? 🤷‍♀️

RépondreCitation
(@antoine)
Active Member

Perso Léa, je pense qu'il y a des valeurs fondamentales qui doivent matcher - genre le respect, l'honnêteté... Mais après, avoir des amis avec des opinions différentes ça fait grandir! Tant qu'on peut en discuter sans s'étriper.

RépondreCitation
 Anne
(@anne)
New Member

Trop vrai Antoine! J'ai une amie qui est complètement à l'opposé politiquement et on adore débattre. Ça nous force à affiner nos arguments et à voir d'autres perspectives. Mais on se respecte profondément et c'est ça l'essentiel! ✨

RépondreCitation
(@mehdi)
New Member

J'ai remarqué un truc aussi: les vrais amis t'entraînent vers le haut, pas vers le bas. J'avais un groupe de potes avant, on passait notre temps à se plaindre et à boire... Depuis que j'ai changé d'entourage pour des gens plus positifs, ma vie a complètement changé!

RépondreCitation
(@frederic)
Active Member

Mehdi soulève un point essentiel concernant l'influence de l'entourage sur nos habitudes de vie. Les recherches en psychologie sociale démontrent effectivement que nous adoptons progressivement les comportements de notre cercle social proche. Sélectionner des amis qui valorisent un mode de vie sain peut donc avoir un impact considérable sur notre bien-être physique et mental. Cette "contagion sociale positive" est un facteur souvent sous-estimé dans notre quête de bien-être holistique.

RépondreCitation
(@clara)
New Member

Ce que dit Frédéric me fait tellement réfléchir! Je n'avais jamais vu mes amis comme ayant un impact direct sur ma santé physique, mais c'est tellement vrai. Depuis que je traine avec ma copine Elodie qui est super sportive, je me bouge beaucoup plus! 🏃‍♀️

RépondreCitation
(@vincent)
New Member

Oui mais faut faire gaffe à pas tomber dans l'utilitarisme non plus. Choisir ses amis juste pour ce qu'ils peuvent nous apporter... c'est un peu froid comme approche, non?

RépondreCitation
(@chloe)
Eminent Member

Je comprends ce que tu veux dire Vincent, mais je pense pas qu'il s'agit d'être calculateur. C'est plutôt de reconnaitre que certaines relations nous font du bien et d'autres nous tirent vers le bas. C'est pas égoïste de vouloir s'entourer de personnes qui nous élèvent, c'est de l'auto-préservation! ❤️

RépondreCitation
(@fenna)
New Member

Question pratique: comment vous faites pour "couper les ponts" avec des amis toxiques sans créer un drame? J'ai quelques personnes dans mon entourage qui me vident mon énergie mais j'ose pas les confronter directement...

RépondreCitation
Page 2 / 8
Share: