Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
Ah Fenna, je connais ça! Perso j'ai fait un "slow fade" comme on dit. J'ai progressivement espacé les rencontres, arrêté d'initier les conversations, etc. C'est moins brutal qu'une rupture nette mais ça marche bien pour les relations pas trop proches. 🌱
Moi j'préfère être franc. Une fois j'ai dit à un pote que son attitude négative me pesait et que j'avais besoin de prendre mes distances. Ça a été dur sur le moment, mais bizarrement ça l'a fait réfléchir et notre relation s'est améliorée après!
Est-ce que vous pensez qu'on peut vraiment compter sur les amis qu'on se fait à l'âge adulte? J'ai l'impression que rien ne vaut les amitiés d'enfance où on a grandi ensemble...
Julie, j'étais comme toi avant! Je pensais que mes potes du lycée seraient les seuls "vrais" pour toujours. Mais depuis, j'ai rencontré des personnes incroyables à la fac et au boulot. Je crois que c'est une question de connexion, pas d'ancienneté! 😊
Tellement d'accord avec Karim! J'ai déménagé à l'étranger et j'ai tissé des liens ultra forts en quelques mois avec certaines personnes. On a partagé des expériences intenses et ça crée des liens différents mais tout aussi puissants!
La temporalité des relations amicales mérite effectivement d'être nuancée. Si les amitiés d'enfance bénéficient d'une histoire commune substantielle, les relations formées à l'âge adulte peuvent présenter une complémentarité supérieure en termes de valeurs et d'aspirations. Nos besoins relationnels évoluent avec notre développement personnel, et il est parfaitement naturel que notre cercle social se reconfigure en conséquence. La qualité d'une amitié se mesure davantage à sa profondeur qu'à sa durée.
J'ai une question aussi: comment vous reconnaissez un ami qui vous pousse intellectuellement à grandir? Je me rends compte que c'est important pour moi mais je sais pas trop comment le repérer... 🧠
Pour moi Senna, c'est quelqu'un qui me fait découvrir des trucs, qui me challenge dans mes idées, qui m'envoie des articles ou des podcasts en mode "ça pourrait t'intéresser". C'est quelqu'un avec qui tu ressors d'une convers avec l'impression d'avoir appris un truc!
Et aussi quelqu'un qui t'écoute vraiment quand tu parles de tes passions! J'ai un ami qui me pose toujours des questions sur mes projets créatifs et ça me pousse à aller plus loin. C'est super motivant d'avoir quelqu'un qui s'intéresse sincèrement à ce que tu fais! 📚
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis tout à l'heure... Vous pensez quoi de cette idée: "Un ami fiable t'aide à repérer et à gérer les relations toxiques, que ce soit en te donnant un regard extérieur ou en t'encourageant à poser des limites". Pour moi c'est presque une obligation dans une vraie amitié! 🧐
Je suis complètement d'accord avec toi Camille! Mes vrais amis m'ont ouvert les yeux sur une relation amoureuse toxique que je vivais. J'étais tellement aveuglé que sans eux, j'y serais peut-être encore! C'est ça une amitié qui renforce ton bien-être émotionnel.
Pas d'accord du tout! Je trouve ça super intrusif quand des amis se mêlent de tes relations, même avec de bonnes intentions. Chacun doit faire ses propres expériences et erreurs. Un ami devrait être là pour te soutenir, pas pour juger tes choix ou tes relations.
C'est complètement faux ce que tu avances là, Léa! Il y a une énorme différence entre juger et alerter quand on voit quelqu'un qu'on aime se faire du mal. Si mes potes avaient pas insisté pour me dire que mon ancien groupe d'amis me rabaissait constamment, j'aurais jamais pris le recul nécessaire. 💯
Je comprends les deux points de vue en fait... Je crois que tout est dans la manière. Il y a une différence entre dire "cette personne est toxique, largue-la" et dire "j'ai remarqué que tu sembles moins épanoui depuis que tu fréquentes cette personne, qu'en penses-tu?"
Oui Sophie! C'est une question de respect de l'autonomie de l'autre. Pointer du doigt les signaux d'alerte, c'est différent de décider à la place de son ami. Le but c'est d'aider l'autre à voir plus clair, pas de lui imposer notre vision. 🤔