Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
Franchement, j'ai testé le sport intensif le matin pendant 1 mois. J'étais une machine. Mais au bout de 3 semaines, j'étais épuisé. Le sommeil a pris cher.
Normal Karim, t'as sûrement trop forcé. Le sommeil paradoxal est hyper important pour la consolidation de la mémoire. Si tu fais du sport trop tard ou trop fort, ton corps reste en alerte.
Donc faut être modéré ? C'est chiant... J'aime la souffrance moi 😂
La souffrance c'est bien pour les abdos, pas pour le cortex préfrontal ! Un sport modéré, 3 fois par semaine, c'est le sweet spot. C'est prouvé.
Tellement ! Je fais de la marche nordique le weekend. Le lundi matin, je suis hyper focus. La nature en plus, ça nettoie le mental.
Enfin quelqu'un qui parle de nature ! Le sport en extérieur ajoute une dimension sensorielle. L'air frais, c'est un booster cognitif naturel.
Booster cognitif... j'aime ce terme. Mais est-ce que je peux remplacer mon café du matin par une séance de sport ?
Alors là Thomas, faut pas déconner non plus 😂 Le café et le sport sont complémentaires, pas substituables. Mais une petite séance peut réveiller l'organisme mieux qu'un double expresso.
Le sport apaise en effet avec moderation
Moi je fais du HIIT le soir. Ça me vide la tête. J'arrête de penser aux révisions.
Mais Marion, tu dors bien après ? Parce que moi le HIIT, ça me booste tellement que je finis ma nuit sur Insta...
Euh non, je suis crevée après. Je tombe de sommeil. Mais tu as raison, ça dépend des gens.
Ouais moi je fais du parkour. C'est un sport intensif, mais ça demande de la réflexion. C'est comme des échecs physiques. Du coup, performant intellectuellement, carrément.
Kevin amène un point super intéressant : la coordination. Le sport qui demande de l'équilibre et de la technique sollicite aussi le cerveau. C'est pas que du physique.
Exactement ! C'est pour ça que le yoga est génial. On travaille la concentration et la respiration. Et ça, ça sert au boulot quand ton patron te tombe dessus.