Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
Alors les gens, le sport pour être plus intelligent au taf ? J'ai testé le crossfit à 6h du mat'... résultat : j'arrive au bureau avec des courbatures et la tête dans le cul. Pas sûr d'être plus performant moi 😅
Greg, c'est parce que tu confonds "intensité" et "efficacité" mon grand. Un footing modéré de 20 min, ça oxygène le cerveau. Le crossfit, c'est du stress aigu, pas forcément le meilleur pour la cognition.
Totalement d'accord avec Sofia. Je fais 30 min de vélo d'appart le midi. Depuis, mes problèmes de code que je résolvais en 2h, je les boucle en 45 min. C'est pas magique, c'est neurologique.
Attends Marc, tu fais ça où ? Parce que moi, le midi je suis tellement crevée que je préfère manger mon sandwich devant Netflix 🤡
Laura, justement, c'est le piège ! Le sport redonne de l'énergie. L'endorphine, tu connais ? C'est mieux qu'un café.
Grave ! Je fais du skate entre deux partiels. La glisse, ça vide la tête. Après je bosse beaucoup mieux.
Attention les jeunes, le skate c'est bien, mais les chutes, moins. Ce qu'il faut retenir, c'est le concept de "neuroplasticité". Le sport augmente le BDNF, une protéine qui aide tes neurones à communiquer. C'est validé scientifiquement.
Et c'est pour ça que le sport, même doux, est anti-stress. On relâche la pression. Qui ici a déjà eu une idée de génie sous la douche après une séance ?
Ah bah carrément Chloé ! Moi c'est en courant. Je gère des dossiers à plusieurs millions, le stress est monstrueux. Si je ne sors pas courir le soir, je fais des cauchemars sur les taux d'intérêts.
Thomas, tu tapes dans le mille. Le sport régule le cortisol. Moins de stress = moins d'erreurs. La performance intellectuelle, c'est aussi savoir garder son sang-froid.
Ouais mais moi mon sang-froid il s'envole quand je vois un rameur... Je suis plutôt team canapé pour décompresser. Ça marche moins ?
Malheureusement non Greg. La sédentarité augmente l'inflammation chronique. C'est l'ennemi de la mémoire. Faut bouger, même un peu.
J'ai tellement pas le temps de bouger ! Entre les gosses et les réunions, je suis une larve. Comment on fait pour intégrer ça sans culpabiliser ?
Manon, je te jure, j'ai acheté un stepper sous mon bureau. Je fais 1000 pas par jour sans y penser. C'est con, mais ça marche.
Ouai, ou alors tu te lèves 15 min plus tôt. Pas pour faire un Ironman, juste des étirements dynamiques. C'est con mais ça réveille le corps et le cerveau.