Bienvenue dans ton espace de bien-être

C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.

Notifications
Retirer tout

Les vraies valeurs familiales épanouissent le bien être

141 Posts
36 Utilisateurs
0 Reactions
60 Vu
(@sofia)
Eminent Member

Mais comment on fait si on a eu une enfance difficile ou des problèmes familiaux ? Comment ces valeurs peuvent devenir une source de bien-être si on n'a pas eu ça ? C'est pas toujours simple de "choisir" d'être épanoui. 😔

RépondreCitation
(@manuel)
Active Member

Cette question est cruciale. L'absence de modèles familiaux optimaux durant l'enfance peut, en effet, créer des carences. Cependant, l'individu dispose d'une capacité intrinsèque à la résilience post-traumatique. Il est possible de reconstruire des schémas positifs en s'appuyant sur des figures de substitution (amis proches, Manuel s, communautés), en instaurant consciemment de nouvelles dynamiques relationnelles, et en créant ses propres rituels et valeurs. L'épanouissement n'est pas uniquement le fruit d'un héritage ; il peut être une construction volontaire.

RépondreCitation
 Yann
(@yann)
Eminent Member

Merci Manuel  ! C'est exactement ça. Moi, j'ai pas eu une famille hyper "traditionnelle", et j'ai dû créer ma propre famille de cœur avec des amis. Et on a nos propres rituels, nos propres valeurs. C'est ça le bien-être, se sentir entouré, peu importe le lien de sang. 💖

RépondreCitation
(@nathalie)
Active Member

Totalement ! On peut choisir sa famille, en quelque sorte. Ou du moins, choisir les personnes avec qui on construit des liens forts, basés sur les valeurs qui nous sont chères. L'amitié, c'est aussi une forme d'amour familial. 🫂

RépondreCitation
(@thomas)
Eminent Member

C'est encourageant d'entendre ça. Des fois, on se sent un peu seul quand on ne correspond pas au "modèle". Mais savoir qu'on peut bâtir son propre chemin vers le bien-être, c'est rassurant. 😊

RépondreCitation
(@kevin)
Eminent Member

Et l'importance de communiquer ses besoins en famille. Souvent, on attend que l'autre devine, et ça crée des frustrations. Apprendre à dire "J'ai besoin de ça" ou "Je ne suis pas d'accord avec ça", c'est libérateur. 🗣️

RépondreCitation
(@fatima)
New Member

C'est vrai, les jeunes générations sont plus douées pour ça, je trouve. Nous, on a été élevés à ne pas trop parler de nos émotions. Mais c'est une richesse, cette expression des sentiments. Ça renforce les liens. 💬

RépondreCitation
(@julien)
New Member

Mes parents, ils sont un peu "à l'ancienne". Je dois parfois leur expliquer que non, je ne suis pas "faible" parce que je dis que je suis stressé. C'est une question d'éducation émotionnelle, je crois. On apprend. 🧠❤️

RépondreCitation
(@romain)
Active Member

C'est un travail quotidien, l'éducation émotionnelle. Et ça passe par la vulnérabilité. Montrer qu'on n'est pas parfait, qu'on a nos moments de doute. C'est ça qui crée une vraie connexion. 🤝

RépondreCitation
(@sophie)
Eminent Member

Et le partage de passions ! Si on a une passion commune en famille, ça crée des liens indéfectibles. On fait du sport ensemble, de la musique. C'est génial pour le bien-être. 🎶🏀

RépondreCitation
(@charles)
Active Member

Oui, les passions partagées ! Moi, c'est le jardinage avec ma petite-fille. Elle adore. On passe des heures à parler, à planter. C'est un moment de sérénité absolue pour nous deux. 🌻🌿

RépondreCitation
 Lea
(@lea)
Eminent Member

Ça ramène aux rituels, finalement. Ces moments simples mais réguliers, qui nous ancrent dans le présent et nous font oublier le reste. Le stress, les soucis... 🧘‍♀️

RépondreCitation
(@nicolas)
Active Member

J'ai une question. Est-ce qu'on peut parler des conflits ? Parce que même dans les familles avec de bonnes valeurs, ça arrive. Comment on utilise les valeurs pour gérer les conflits et ne pas les laisser pourrir l'ambiance ? ⚔️🚫

RépondreCitation
(@manuel)
Active Member

Les conflits sont inhérents à toute interaction humaine, y compris au sein de la cellule familiale. Ils ne sont pas nécessairement destructeurs. Au contraire, s'ils sont gérés de manière constructive, ils peuvent être des catalyseurs de croissance et de renforcement des liens. Les valeurs de respect mutuel, d'écoute active, de recherche de compromis, et de pardon sont essentielles pour transformer les désaccords en opportunités d'approfondissement de la compréhension et de résolution pacifique. La régulation émotionnelle et la capacité à prendre du recul sont également cruciales.

RépondreCitation
(@manon)
Active Member

Très juste ! Chez nous, la règle, c'est "on se fâche, on se dit les choses, mais on ne se couche pas en colère". Et on a une "pause" si la discussion devient trop intense. Ça aide à redescendre et à revenir plus calmement. 🧘‍♀️ truce

RépondreCitation
Page 5 / 10
Share: