Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
L'attention au moment présent permet d'apprécier chaque instant, qu'il soit ordinaire ou exceptionnel, et d'harmoniser notre perception du temps pour mener une vie plus sereine.
Diversifier ses activités, pratiquer la présence attentive et casser la routine sont autant de leviers pour enrichir notre perception du temps et nourrir notre épanouissement personnel.
Je me suis mis à la méditation et cela m'aide à être plus attentif à l'instant. J'ai l'impression de donner plus de consistance à mon temps.
La méditation ne me convient pas vraiment. Je préfère la tenue d'un journal de bord, cela me permet de faire le point sur mes journées.
Qu'aimes-tu y inscrire, Julie ? Tu te contentes d'un résumé de tes activités ou tu y notes aussi tes états d'âme ?
Un mélange des deux ! Cela me donne de la visibilité sur ce que j'ai réellement traversé, au-delà de la simple liste des tâches accomplies.
De mon côté, je crée des sélections musicales pour chaque moment. La musique a un impact énorme sur ma perception du temps 🎶.
Comment tu t'y prends Karim ? Tu as configuré une playlist dédiée aux files d'attente ? 😂
Exactement ! Et j'en ai même une réservée aux trajets dans les transports blindés 😅.
L'activité physique joue aussi un rôle clé. Une bonne séance de sport me donne la sensation de marquer une vraie rupture dans le fil de ma journée.
Pensez-vous que notre état d'esprit modifie notre vision des choses ? Une soirée agréable passe très vite, alors qu'un désaccord semble durer très longtemps...
C'est frappant, Samir ! Les moments agréables défilent, tandis que les moments pénibles s'étirent sans fin.
Nos émotions régulent notre perception temporelle : les événements plaisants nous paraissent plus brefs, alors que les contextes stressants ou pénibles semblent allonger la durée ressentie.
Avez-vous déjà testé le fait de structurer différemment votre journée ? En intégrant des pauses régulières pour mieux apprécier le rythme ?
J'ai adopté la méthode Pomodoro et c'est plutôt concluant : 25 minutes de concentration suivies de 5 minutes de pause changent complètement le déroulement de la journée.