Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
C'est le fameux état d'immersion ou de « flow ». Tu es tellement absorbé par ce que tu fais que les heures disparaissent.
Mais chercher la nouveauté à tout prix ne risque-t-il pas de nous vider de notre énergie ? J'ai essayé ce rythme pendant un mois et j'étais complètement rincée.
Le temps est le même mais c'est sa perception et de la gestion des evenements qui crée cet illusion. Tout est dans la tête en fait 🙂
@julie C'est bien pour cela que j'apprécie mes rituels du soir. Cela m'apaise et me garantit un sommeil de meilleure qualité.
Mais s'enfermer dans un train-train quotidien, c'est le meilleur moyen de déprimer ! Un peu d'imprévu est indispensable pour garder du dynamisme.
Et quel est le rôle des émotions là-dedans ? Dans les moments de pur bonheur, la journée passe en un éclat, même au sein d'une journée ordinaire.
Absolument Fatou ! Passer une journée tout ce qu'il y a de plus simple avec des proches change complètement la donne.
En revanche, en période de stress, une journée remplie d'activités nouvelles peut paraître particulièrement pénible et interminable...
L'intensité de nos ressentis modifie profondément notre horloge interne : la joie donne l'impression que le temps s'accélère, tandis que l'anxiété ou la lassitude ont tendance à le prolonger.
Finalement, tout ne dépend pas seulement de l'activité elle-même, mais surtout de la manière dont on la vit sur le plan émotionnel.
Et concernant la technologie, vous ne trouvez pas qu'elle fausse notre rapport au temps ? Passer la soirée devant un écran fait filer les heures sans qu'on ait l'impression d'avoir réellement profité.
C'est exactement ça, Samir ! Après avoir enchaîné des épisodes, je ressentais souvent un vide, comme si la soirée s'était envolée inutilement.
Mais si l'on partage un bon film entre amis, l'expérience n'est-elle pas totalement différente ?
Pour ma part, c'est la qualité du lien social qui change la donne. La perception de la durée varie énormément selon qu'on est seul ou accompagné.
Qu'en pensez-vous de l'ancrage dans le moment présent ? J'ai le sentiment que cela aide à mieux apprécier le temps, y compris dans le cadre d'une journée classique.