Bienvenue dans ton espace de bien-être

C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.

Notifications
Retirer tout

Pourquoi ai-je parfois l'impression que le temps s'accélère ou ralentit, et à quoi cela se voit-il concrètement ?

50 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
37 Vu
 Emma
(@emma)
Active Member

C'est le fameux état d'immersion ou de « flow ». Tu es tellement absorbé par ce que tu fais que les heures disparaissent.

RépondreCitation
(@julie)
Active Member

Mais chercher la nouveauté à tout prix ne risque-t-il pas de nous vider de notre énergie ? J'ai essayé ce rythme pendant un mois et j'étais complètement rincée.

RépondreCitation
(@jenni)
New Member

Le temps est le même mais c'est sa perception et de la gestion des evenements qui crée cet illusion. Tout est dans la tête en fait 🙂 

RépondreCitation
(@chloe)
Eminent Member

@julie C'est bien pour cela que j'apprécie mes rituels du soir. Cela m'apaise et me garantit un sommeil de meilleure qualité.

RépondreCitation
(@karim)
Eminent Member

Mais s'enfermer dans un train-train quotidien, c'est le meilleur moyen de déprimer ! Un peu d'imprévu est indispensable pour garder du dynamisme.

RépondreCitation
(@fatou)
Active Member

Et quel est le rôle des émotions là-dedans ? Dans les moments de pur bonheur, la journée passe en un éclat, même au sein d'une journée ordinaire.

RépondreCitation
 Paul
(@paul)
Eminent Member

Absolument Fatou ! Passer une journée tout ce qu'il y a de plus simple avec des proches change complètement la donne.

RépondreCitation
 Yann
(@yann)
Eminent Member

En revanche, en période de stress, une journée remplie d'activités nouvelles peut paraître particulièrement pénible et interminable...

RépondreCitation
(@romain)
Active Member
Début du sujet  

L'intensité de nos ressentis modifie profondément notre horloge interne : la joie donne l'impression que le temps s'accélère, tandis que l'anxiété ou la lassitude ont tendance à le prolonger.

RépondreCitation
 Lina
(@lina)
Active Member

Finalement, tout ne dépend pas seulement de l'activité elle-même, mais surtout de la manière dont on la vit sur le plan émotionnel.

RépondreCitation
(@samir)
New Member

Et concernant la technologie, vous ne trouvez pas qu'elle fausse notre rapport au temps ? Passer la soirée devant un écran fait filer les heures sans qu'on ait l'impression d'avoir réellement profité.

RépondreCitation
(@julie)
Active Member

C'est exactement ça, Samir ! Après avoir enchaîné des épisodes, je ressentais souvent un vide, comme si la soirée s'était envolée inutilement.

RépondreCitation
(@chloe)
Eminent Member

Mais si l'on partage un bon film entre amis, l'expérience n'est-elle pas totalement différente ?

RépondreCitation
(@karim)
Eminent Member

Pour ma part, c'est la qualité du lien social qui change la donne. La perception de la durée varie énormément selon qu'on est seul ou accompagné.

RépondreCitation
(@fatou)
Active Member

Qu'en pensez-vous de l'ancrage dans le moment présent ? J'ai le sentiment que cela aide à mieux apprécier le temps, y compris dans le cadre d'une journée classique.

RépondreCitation
Page 3 / 4
Share: