Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que la routine rallonge le temps ! Quand mes journées se ressemblent, j'ai plutôt l'impression que les semaines s'envolent sans que je m'en rende compte.
Avis contraire de mon côté, Lina. La monotonie me donne le sentiment d'aborder des journées sans fin, particulièrement au bureau 😅.
D'accord avec Yann ! La lassitude étire les minutes. Compter les heures qui passent est très usant.
Tu n'as pas l'impression d'avoir un sentiment de gâchis, Lina, quand toutes tes journées se répètent ? C'est le genre de sensation qui me déprime.
Pour moi, la nouveauté accélère les choses, mais de façon positive ! En voyage, chaque journée est bien remplie et file vite parce qu'on profite à 100 %.
Attendez, si tout va trop vite, est-ce qu'on prend vraiment le temps de savourer ? Les habitudes ont au moins le mérite d'être apaisantes.
Je comprends ton point de vue Samir, mais un excès de routine étouffe la créativité. J'ai besoin d'inconnu pour me sentir stimulée !
Je ne partage pas entièrement ta vision, Julie. La routine me rassure dans les moments de stress, elle m'offre un cadre pour souffler.
Mais tu ne finis pas par t'ennuyer, Chloé ? Si je ne teste pas quelque chose d'inédit une fois par semaine, j'ai l'impression de tourner en rond 😂.
C'est sûr que la monotonie peut miner le moral, mais chercher la nouveauté en permanence peut aussi devenir épuisant, non ?
Tu as tout à fait raison Fatou ! Les habitudes ont parfois un côté reposant. On n'a pas constamment l'énergie d'innover.
Notre perception de la durée repose sur un équilibre : si la routine apporte un sentiment de sécurité et de repère, la nouveauté captive l'esprit et enrichit notre mémoire, transformant notre rapport au rythme de l'existence.
Tu penses qu'il est possible de trouver le juste milieu, Romain? Un mélange d'habitudes rassurantes et d'expériences inédites ?
Tout à fait, Paul. Trouver une alternance équilibrée entre le confort des habitudes et la découverte d'expériences nouvelles soutient notre bien-être global, en maintenant une stabilité émotionnelle tout en stimulant notre curiosité.
J'ai remarqué que lorsque je suis pleinement concentré sur une tâche manuelle, comme le bricolage, je ne vois absolument pas le temps passer.