Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
On appelle ça l’effet colibri. Chacun fait sa part. Mythe ou réalité, l’idée de responsabilité partagée est puissante.
Moi mon colibri il a commencé par dire non. Non aux réunions inutiles, non au rush permanent.
Poser ses limites c’est du self-care. Dire non aux autres, c’est dire oui à soi.
Faut juste pas tomber dans l’individualisme total. "Mon bien-être d’abord, les autres après". Dangereux ça.
Équilibre. Prendre soin de soi POUR mieux prendre soin des autres. Comme le masque à oxygène dans l’avion.
Bonne métaphore. Si je crame, j’aide personne. Si je vais bien, je peux soulever du monde avec moi.
Et accepter les hauts et les bas. Le bien-être c’est pas être h24 en kiff. C’est surfer les vagues dont parlait Jules.
Des fois t’es en haut, des fois tu bois la tasse. L’important c’est de savoir remonter sur la planche.
Et demander de l’aide. Y’a pas de médaille pour "j’ai tout géré seul". On est des animaux sociaux.
J’ai mis 10 ans à aller voir un psy. Meilleure décision de ma vie. Déconstruire ça fait du bien.
La santé mentale c’est comme les dents. Tu vas chez le dentiste en prévention, pas quand tout est pourri.
Et la santé physique pareil. Bouger, manger varié, dormir... Basique mais on l’oublie dans le rush.
Le monde change, mais nos besoins de base changent pas : sécurité, lien, sens. Faut juste les nourrir autrement.
Pyramide de Maslow reste d’actu. Quand la base tremble - climat, économie - les étages supérieurs vacillent aussi.
Donc on reconstruit la base ensemble ? Avec du colibri, du JOMO, et des siestes ?