Bienvenue dans ton espace de bien-être
C’est un lieu où tu peux t’informer, partager et grandir en harmonie avec toi-même. Crée ton compte en 2 minutes pour accéder gratuitement à toutes nos rubriques, appelées Les Essentiels. Elles couvrent tous les aspects importants de ta vie, pour t’aider à retrouver un véritable alignement entre ton corps, tes émotions, tes relations et ta vie professionnelle. Rejoins une communauté bienveillante et professionnelle, prête à échanger avec toi et à t’accompagner dans ce cheminement holistique.
D’où la pleine présence. Quand t’es avec quelqu’un, t’es VRAIMENT là. Pas à moitié sur Insta. 1h vraie vaut 5h fantôme.
Je ne suis pas d’accord avec ça Rado. Pour être vraiment là, faut déjà avoir confiance. Et dans un climat de défiance, bonne chance.
La confiance elle se construit par micro-actions quotidiennes de liaison. Un message, un "je pense à toi". Pas besoin de rituel chaman.
Justement, les rituels collectifs ont disparu. Plus de repas de famille, plus de fêtes de quartier. On s’est individualisés à mort.
Pas d’accord Maya. Les communautés locales ça renaît. AMAP, jardins partagés, groupes de marche. C’est juste pas les mêmes rituels.
Et c’est là que la conscience aide : tu choisis tes tribus. Tu subis plus les liens familiaux toxiques par "devoir". Tu crées du neuf.
C’est pas vrai ce que tu dis Léo. Tout le monde n’a pas le luxe de "choisir". Deuils multiples, déménagement, maladie... des fois ton réseau s’écroule.
Point clé Inès. Reconstruction du réseau après un deuil ou burn-out demande de l’énergie. D’où l’intérêt de la compassion de soi d’abord.
Voilà. Tu peux pas donner ce que t’as pas. Si t’es vide, t’as pas de patience sociale. Fatigue digitale + pas de sommeil = tu mords.
Leadership empathique au travail, on en parle ? Mon N+1 il connaît pas. Résultat : équipe en arrêt maladie. Le lien c’est pas du luxe.
Mais si t’attends que ton boss soit empathique pour aller bien, t’es mal. Pleine présence = tu reprends ton pouvoir perso.
Tu as tort je pense Yasmine. L’humain est interdépendant. Un environnement toxique te bousille même si tu médites 4h/jour.
Je nuance : l’environnement compte à 80%, mais ton 20% de responsabilité c’est énorme. Tu choisis où tu mets ton attention.
Exemple : je scroll, je me compare, je me sens nul. Je coupe, je respire, je vais voir un pote. Même journée, vécu différent.
Ok mais l’impermanence des liens humains ça fait mal. T’investis, les gens partent. Du coup ton 20% il prend cher.